Idées 2023: cadeaux d'entreprise de fin d'année


CONTENU
  • Que sont les cadeaux d'entreprise
  • Choisissez le bon cadeau
  • Les traditionnels cadeaux du Nouvel An
  • Cadeaux utiles pour les employés
  • Questions sur les cadeaux 2023
  • Le rôle du cadeau dans l'entreprise
  • L'éthique du cadeau au travail


  • Quels cadeaux de fin d'année dans l'entreprise ?

    Dans le monde des affaires, un cadeau d'entreprise de fin d'année rappelle au public la validité et les produits ou services de l'entreprise. Et 2023 est le moment idéal pour vous rappeler une fois de plus. Parlons de ce sur quoi vous pouvez apposer le nom, le logo ou l'emblème de votre entreprise pour transformer un seul objet en un souvenir utile. Nous répondrons également aux questions les plus fréquemment posées : où et quoi commander, à qui et quand offrir ?



    Image carte de voeux entreprise avec message Meilleurs Voeux 2023

    Image avec texte de voeux entreprise 2023

    Image texte carte de voeux Entreprise 2023 : À l’occasion des Fêtes voeux sincères de bonheur. Meilleurs Voeux 2023

    Que sont les cadeaux d'entreprise de fin d'année et pourquoi sont-ils nécessaires

    Le cadeau d'entreprise est un objet principalement conçu pour se souvenir de l'entreprise avec laquelle vous collaborez, à la fois en tant qu'employé et en tant que client. Il est important de comprendre que les souvenirs pour les partenaires commerciaux ne sont pas seulement un cadeau, mais avant tout un moyen de se rappeler d'eux-mêmes. Transformer n'importe quoi en souvenir est très simple : il suffit d'apposer le nom ou les symboles de l'entreprise sur l'objet sélectionné : un emblème, un logo. Alternativement, l'article lui-même peut être réalisé aux couleurs de l'entreprise. Mais cela ne suffit pas: il est important que la chose soit constamment en vue et ne recueille pas la poussière sur l'étagère la plus éloignée. Et cela signifie que seules les choses nécessaires ou agréables doivent se transformer en souvenirs d'affaires.

    Choisissez le bon cadeau d'entreprise pour 2023

    Si vous doutez du choix des souvenirs, suivez une règle simple : vous pouvez donner à vos partenaires commerciaux tout ce qui est normalement utilisé dans un bureau. Si vous voulez les surprendre ou vraiment leur faire plaisir, vous pouvez utiliser les cadeaux traditionnels du Nouvel An comme souvenirs, en les transformant en cadeaux d'entreprise en utilisant une certaine combinaison de couleurs, d'inscriptions et d'emblèmes.



    Voici quelques idées de cadeaux pour le Nouvel An 2023.

    papeterie de bureau
    La papeterie de bureau est très demandée comme souvenir - il est toujours facile de lui trouver une utilisation.
    ■ Stylos plume. Ils ne seront jamais redondants. Il est peu probable qu'une personne jette un stylo plume - dans tous les cas, cela sera utile.
    Il peut s'agir de poignées de la catégorie de prix moyen et du segment haut de gamme. En conséquence, le public cible peut être différent - des employés réguliers de l'entreprise aux principaux partenaires commerciaux.

    ■ Calendriers. En effet, votre entreprise commande plusieurs milliers de calendriers pour ne pas les accrocher dans la salle de réception et pour que les salariés les apportent par grappes à la datcha. À mon avis, accrocher un calendrier de votre entreprise dans la zone de réception est une mauvaise forme.
    Pour cela il existe des calendriers d'entreprises partenaires. Le calendrier n'est même pas deux en un (un rappel plus un cadeau), mais trois en un : un rappel, un cadeau et une publicité. Lorsque les invités viennent à votre réception et voient un calendrier sur le mur, ils comprennent que vous travaillez avec cette entreprise (peut-être pas, mais traditionnellement, ce panneau se lit comme ceci).
    Par conséquent, soit ils apprennent l'existence d'une entreprise dont ils n'ont jamais entendu parler, soit ils reçoivent la confirmation indirecte qu'il est possible de travailler avec elle (vous travaillez).

    Les calendriers d'entreprise sont différents :
    ■ Bureau. Il s'agit de calendriers vierges ou de type feuille, de calendriers home flip et de calendriers de poche qui peuvent facilement tenir dans un porte-cartes de visite.

    ■ Montage mural. Il peut s'agir de feuilles (affiches) ou de feuillets.
    Un calendrier affiche est l'une des options les moins chères. Il est préférable qu'il soit produit dans un format non inférieur à A3, afin que les dates soient faciles à lire à distance.
    Sur les calendriers muraux à rabat (avec reliure ou à ressort), vous pouvez saisir plus d'informations publicitaires. Une option moins coûteuse pour un tel calendrier est les calendriers trimestriels - moins de consommables (papier) seront nécessaires.

    ■ Carnets, journaux, agendas, feuilles de notes, etc. Tout ce que nous écrivons sur ce qui convient à un usage quotidien sera visible non seulement pour le destinataire du cadeau, mais également pour son environnement.

    ■ Autres accessoires de bureau. Tout convient comme souvenir : des couteaux de papeterie aux plateaux de rangement en papier.

    ■ Appareils électroniques. Le plus souvent, ce sont des lecteurs flash - ils sont petits, peu coûteux, il est pratique d'y apposer un logo et tout le monde en a toujours besoin.
    Les souris d'ordinateur, les disques durs externes, les chargeurs portables peuvent également fonctionner - en général, presque tout avec un connecteur USB.



    Les traditionnels cadeaux du Nouvel An

    ■ Décorations de Noël. Les cadeaux traditionnels du Nouvel An 2023 comprennent, tout d'abord, les décorations de Noël sous forme de boules traditionnelles. Et pas seulement eux.
    Vous pouvez même commander des jouets qui vous rappellent ce que fait votre entreprise. Dans mon cabinet, il y avait des décorations de Noël sous forme de trombones, de taille-crayons et de ciseaux d'une entreprise qui fournissait des fournitures de bureau. Vous pouvez commander des jouets sous la forme d'un symbole de l'année à venir, mais aux couleurs de l'entreprise ou avec le logo de votre entreprise.
    Une autre option consiste à commander des boules de verre coûteuses sans emblèmes, en particulier celles du Nouvel An, mais de les mettre dans une boîte cadeau avec le logo de votre entreprise dessus.
    De tels jouets tomberont sûrement sur l'arbre du Nouvel An, et le destinataire vous le rappellera avec gratitude chaque fois qu'il se trouvera dans son champ de vision. Il indiquera également tous les invités qu'ils leur ont donnés.

    Souvenirs du secteur

    ■ Refléter le type d'activité de l'entreprise. Les grandes entreprises industrielles préfèrent offrir des cadeaux qui non seulement leur rappellent, mais reflètent également l'essence de leurs activités - des plates-formes pétrolières miniatures, des modèles de fusées à gaz, des camions miniers et des plates-formes de forage décoreront longtemps le bureau de votre partenaire et se souviendront de lui et ses invités. L'inconvénient de ces cadeaux n'est qu'un - ils sont chers.

    ■ Rappelez-vous la région où se trouve l'entreprise. Les cadeaux peuvent non seulement vous rappeler l'entreprise, mais aussi indiquer la région de sa présence.
    En règle générale, ces cadeaux sont offerts par des entreprises opérant dans le Grand Nord ou dans des lieux réputés pour leur artisanat. Il peut s'agir, par exemple, de souvenirs de défenses de morse, de foulards d'Orenbourg, d'assiettes peintes, etc.

    ■ Indiquez la profession du donataire. La troisième option est celle des cadeaux selon les domaines d'activité de spécialistes spécifiques: caisses - pour les comptables, ampoules - pour les ingénieurs électriciens, modèles de broyeur - pour les laborantins, etc.



    Cadeaux utiles pour les employés

    Dans de nombreuses entreprises, il est d'usage d'offrir des cadeaux non seulement aux partenaires commerciaux, mais également à leurs employés.
    En règle générale, il s'agit d'ensembles standard de cahiers, de calendriers et de planification. Vous pouvez également vous contenter d'une clé USB ou d'un T-shirt aux couleurs folles (taille unique).
    Si le personnel est nombreux, la tâche principale dans le choix d'un cadeau est de minimiser les coûts. Ne vous attendez donc pas à des miracles.
    Si 10 à 20 personnes travaillent au bureau, le budget alloué aux cadeaux peut être réparti différemment. Par exemple, achetez des parapluies ou des chargeurs portables. Souvent, ils sont commandés auprès d'un fournisseur et la gravure ou l'inscription est effectuée par une autre entreprise.
    Cependant, de nombreux fournisseurs effectuent désormais ce travail eux-mêmes ou par l'intermédiaire de partenaires moyennant une somme modique. Et grâce à cela vous gagnez un temps précieux.

    De beaux cadeaux

    ■ Amusant. Année après année, récolter les bénéfices des souvenirs de vacances est fatigant, alors les cadeaux sympas, drôles et parfois ridicules deviennent de plus en plus populaires.
    Comme le montre la pratique, les puzzles, les cartes à jouer, les extenseurs manuels, les peluches, les boîtes de bonbons et autres bagatelles peuvent être transformés en souvenirs. L'essentiel est que le souvenir soit fabriqué de manière à ce que le destinataire sourit.

    ■ Comestible. De nombreuses confiseries reçoivent des commandes d'entreprises pour produire des lots de chocolats ou de bonbons sous leur marque. Beaucoup de gens aimeront un cadeau dans un emballage avec le nom de votre entreprise, l'important ici n'est pas d'économiser sur la qualité des produits chocolatés.

    Avec les produits alcoolisés c'est un peu plus compliqué. Traditionnellement, il est de coutume pour les femmes de donner du champagne ou du bon vin sec pour le Nouvel An, et pour les hommes - du cognac, du whisky ou de la vodka.
    Mais de tels produits sont toujours vendus dans leur propre emballage, et les décorer avec les symboles de quelqu'un d'autre revient à s'interroger sur la qualité d'un tel cadeau. Cependant, lorsqu'il s'agit de champagne, par exemple, certains donateurs font ce qui suit : ils mettent une "jupe" de papier ou de carton sur la bouteille, ce qui en fait un souvenir.
    L'option, bien sûr, est douteuse, mais elle est très populaire. Tout d'abord, le choix d'un tel cadeau dépend du public cible. Toutes les entreprises sont différentes.



    Questions sur les cadeaux du Nouvel An

    Une série de réponses aux principales questions que chacun se pose lorsqu'il est nécessaire de faire des cadeaux de fin d'année aux entreprises, clients, fournisseurs, employés, équipes dirigeantes, etc.

    ■ Où commencer? Évidemment du budget. Si on vous demande d'organiser l'achat et la distribution de souvenirs du Nouvel An, vous devez tout d'abord vous renseigner sur les fonds dont dispose l'entreprise. La liste des bénéficiaires doit ensuite être compilée et adaptée en fonction du budget.
    La séquence d'actions peut être inversée - vous créez une liste et le budget est ajusté en conséquence. Mais c'est une histoire de moments heureux d'avant la crise, que l'on trouve rarement nulle part en ce moment.
    Qui mettre sur la liste ?
    • Partenaires fixes (fournisseurs et clients) ;
    • actionnaires (le cas échéant) ;
    • les partenaires non permanents avec lesquels votre entreprise entend poursuivre la collaboration ;
    • ceux qui ne sont pas encore devenus votre partenaire, mais que vous surveillez depuis longtemps ;
    • les organismes parrainés (c'est une autre histoire : si le coût des cadeaux leur est budgété, il vaut mieux donner des choses vraiment nécessaires, pas des souvenirs).

    ■ A qui offrir des cadeaux ?
    L'offre de cadeaux doit être ciblée : le chef d'entreprise, le chef de service avec lequel vous travaillez dans cette entreprise, le manager qui dirige votre direction. Mon expérience me dit quoi mettre sur la liste du chef comptable.
    Les cadeaux ne sont offerts à tous les employés de l'entreprise que si l'organisation parrainée est félicitée. Par exemple, votre entreprise aide une école d'art et achète des costumes pour une chorale d'enfants pour les vacances.
    Comment économiser sur les souvenirs ? Lorsque vous connaîtrez le budget des souvenirs et que vous dresserez une liste des destinataires, il deviendra clair combien vous avez pour chaque cadeau individuellement. Si le budget est très serré, il est préférable de commander les mêmes cadeaux pour tous les partenaires. Autrement dit, si vous décidez d'offrir des stylos plumes en cadeau, vous devez choisir deux ou trois options de différentes catégories de prix (pour les cadeaux aux cadres et employés ordinaires). Plus le lot de gros est grand, plus le prix d'une unité est bas. Au fait, vous pouvez également économiser de l'argent sur les gravures et les inscriptions.
    Si le budget le permet, vous pouvez diversifier la composition des cadeaux en les choisissant en fonction de l'affiliation professionnelle ou du domaine d'activité de l'entreprise. Certes, dans ce cas, parallèlement aux coûts financiers, le volume de votre travail augmentera également. Il convient donc ici de considérer non seulement la taille du budget, mais également le temps dont vous disposez et votre force.

    ■ Quand commander ? Selon les statistiques, seul un petit nombre d'entreprises commandent des souvenirs en octobre ou décembre. Le premier comprend ceux qui doivent envoyer des cadeaux à travers le pays ou à l'étranger. Avant le Nouvel An, tous les services postaux sont surchargés, sans parler de notre courrier principal. Bien sûr, vous pouvez vous tourner vers les services de livraison express, mais souvent leurs tarifs de base dépassent le coût de la livraison.
    En décembre, je commande des cadeaux pour toutes les entreprises. Bien sûr, il est préférable de le faire à l'avance. Mais nous aimons tous procrastiner. De plus, la direction de nombreuses entreprises n'attend que la fin de l'année pour savoir exactement combien d'argent peut être alloué à ces nobles objectifs.
    Si vous faites partie de cette majorité, essayez alors de minimiser les risques d'être en retard : ne trouvez pas de solutions de conception trop compliquées, commandez des souvenirs auprès des entreprises qui réalisent des travaux clé en main. Cela réduira la probabilité que des artistes chargés d'ordre vous laissent tomber à un moment donné.



    ■ Où commander ? Le choix de l'entreprise dépend de ce que vous allez donner exactement.
    • Produits en papier. Si vous décidez de faire don de produits papier (calendriers, journaux, etc.), vous pouvez contacter directement le fabricant de produits imprimés, mais dans ce cas, vous devrez peut-être contacter séparément des spécialistes spécialisés pour la conception des produits.
    Si vous ne revendiquez pas un design exclusif, par exemple, la planification, vous pouvez commander des souvenirs auprès d'entreprises qui font ce dont vous avez besoin à partir de flans standard: sélectionnez la couleur de la couverture, appliquez le logo. En règle générale, ces entreprises écrivaient sur leur site Web: "Vente et production de cadeaux".
    • Stylos, parapluies, clés USB, etc. Dans ce cas, il est préférable de contacter directement le fournisseur officiel. Lors de la commande de lots en vrac, ils peuvent aider à l'application du logo.
    • Cadeaux insolites. Si vous envisagez de commander un grand ensemble de cadeaux insolites, il est préférable de contacter une grande entreprise spécialisée dans la vente ou la fabrication de souvenirs.
    Ils feront tout, du choix du design du futur cadeau à la création d'un emballage de marque. De plus, si vous commandez des cadeaux de divers sujets auprès d'un seul fournisseur, vous économiserez non seulement du temps, mais également de l'argent. La société vous accordera une remise pour une commande totale d'un montant important.
    • Des petits souvenirs et des calendriers peuvent être commandés auprès des agences de publicité. Et des chocolats - directement du fabricant. Il est toujours préférable de coopérer avec le fabricant sans intermédiaires si possible. Par exemple, dans une entreprise de fabrication, vous pouvez commander la confection de t-shirts d'entreprise et dans une imprimerie, vous pouvez commander des calendriers.
    Cette option a un inconvénient : vous devrez connecter beaucoup plus de participants, par exemple une entreprise de conception ou de logistique (après tout, le fabricant dont vous avez besoin peut être dans une autre région).
    Si vous travaillez avec un grand fournisseur de souvenirs, il s'occupe de tous ces problèmes et vous obtenez le produit final.
    Et oui, dans ce cas, vous ne multipliez pas les documents de paiement, ce dont le service comptable vous sera extrêmement reconnaissant avant la nouvelle année.

    ■ À quoi tout cela mènera-t-il ? Dans notre pays, il n'y a pas de restrictions officielles strictes sur la valeur des cadeaux pouvant être offerts à des partenaires commerciaux, à l'exception des cadeaux aux fonctionnaires.
    Par conséquent, tout dépend de vos compétences, de votre imagination et de votre chance.
    Selon les statistiques, 50% des entreprises dépensent moins de 10 euros en souvenirs (par destinataire), 20% - de 600 à 25 euros. Les cadeaux les plus chers représentent environ 10% de plus : jusqu'à 200. Les souvenirs de la catégorie VIP se démarquent, dont le coût peut atteindre 1000 euros.

    ■ Quand donner ? Si vous envoyez des cadeaux à des partenaires dans la même ville que vous (via des coursiers), vous pouvez commencer à le faire en toute sécurité dix jours avant le Nouvel An.
    Ils doivent être expédiés beaucoup plus tôt.
    Il est important qu'entre le 20 et le 23 décembre, ils parviennent au destinataire, s'il s'agit de cadres, car beaucoup d'entre eux partent pour Noël en Europe.
    La date limite pour les cadeaux est le 28 décembre. Oui, de nombreuses entreprises travaillent le jour de la Saint-Sylvestre et ce jour-là aussi elles seront ravies de recevoir votre cadeau. Néanmoins, si vous souhaitez que votre don ait le temps de trouver son destinataire cette année, mieux vaut respecter les délais.

    ■ RÉSUMÉ Choisir des souvenirs, comme tout autre cadeau, est toujours une tâche difficile. Parfois, cela se transforme en une véritable quête.
    Mais vous pouvez faciliter les choses si vous vous souvenez tout le temps que de vraies personnes, et non des entreprises, les obtiendront. Et il est en votre pouvoir de faire en sorte qu'à la fin de l'année, ils révèlent votre don et votre sourire.
    Et quand, à la mi-décembre, vous êtes inondé de factures impayées et que le fournisseur fait semblant de ne pas comprendre, ignorant vos questions sur la date d'arrivée de la commande, et que le patron commence à vous envoyer des SMS au milieu de la nuit, vous demandant où vous devriez passer la nouvelle Vacances de l'année avec votre famille - vous vous souviendrez que pour eux vous êtes un employé négligent, un client exigeant, un assistant personnel et ainsi de suite ...
    Mais en fait, la nouvelle année viendra bientôt avec tous ses miracles et vous êtes un vraie fille des neiges.
    Et vous ferez tout de la meilleure façon possible. Comme chaque année.



    Le rôle du cadeau dans la communication d'entreprise

    Que peut-on donner ? Les cadeaux d'entreprise peuvent être très coûteux, mais ils ne doivent pas nécessairement être personnels.
    Cela peut être un souvenir qui vous rappellera le pays, une photo, un produit de l'usine que l'invité a reçu (dans ce cas, le cadeau remplira également une fonction publicitaire), c'est-à-dire qu'il doit s'agir d'objets pouvant être utilisés dans la décoration du bureau.
    À la fin des négociations, tous les membres des délégations reçoivent des cadeaux - il peut s'agir du même type de souvenir, mais à un coût bien inférieur.
    Lors de séminaires, colloques, congrès et autres événements similaires, il est d'usage de fournir des ensembles composés de dossiers, cahiers, stylos - objets nécessaires au travail des participants. Ce n'est pas grave s'ils ont le logo de l'organisation hôte.
    Lors du choix d'un cadeau, vous devez tenir compte des activités de votre partenaire : vous pouvez offrir un ensemble de golf, un équipement d'équitation, un ensemble de barbecue. Ne donnez jamais de vêtements, cravates, parfums, mouchoirs ou autres objets personnels. Un tel cadeau peut être offert à un collègue avec qui vous travaillez côte à côte depuis de nombreuses années, déjeunez ensemble - en un mot, communiquez assez étroitement.
    Il n'est pas d'usage d'offrir des icônes, des perles, des miroirs en cadeau. Certaines personnes âgées s'offusquent lorsqu'elles reçoivent une montre en cadeau.
    L'argent n'est donné qu'aux proches parents. Une enveloppe avec de l'argent pour un anniversaire n'est pas un cadeau, mais une prime accordée à un employé.
    Les bonbons ne peuvent pas être considérés comme un cadeau : ce n'est qu'un signe d'attention léger et non contraignant. Ils peuvent être donnés aux femmes avant le 8 mars, le Nouvel An et les autres jours fériés.
    Les boissons alcoolisées ne sont données que si la région est réputée pour leur production ou si votre partenaire est connu, par exemple, pour le cognac français et que vous avez réussi à mettre la main sur un objet de collection. Dans tous les cas, la bouteille doit être placée dans l'emballage d'origine.
    Si votre région est connue pour la production de caviar ou de miel, vous pouvez offrir ces produits placés dans des coffrets cadeaux, comme du miel dans un tonneau souvenir.



    Comment accepter les cadeaux ? Le donneur veut vous faire plaisir, alors n'hésitez pas à regarder le cadeau et à en profiter.
    Si le cadeau est emballé, il ne faut pas le mettre indifféremment dans un coin : ouvrez-le et exprimez votre joie à haute voix. Assurez-vous de remercier pour le cadeau, même si vous ne l'aimez pas.
    Le refus d'un cadeau est un cas très rare. Le refus doit être justifié par votre position de principe ou le manque de tact du donateur.
    Les motifs de refus d'un cadeau peuvent inclure : le type et la valeur d'un cadeau offert à un fonctionnaire permettent de le percevoir comme un pot-de-vin ; la position officielle de l'homme d'anniversaire l'oblige à condamner les opinions ou l'occupation du donateur;
    Le don est un sujet de la sphère intime.

    L'éthique du cadeau au travail : que faut-il savoir ?

    1. Le cadeau pour le réveillon du Nouvel An 2023 n'a pas à être excessivement cher. Cela peut mettre le donneur dans une position délicate et, à son tour, le forcer à vous répondre avec un cadeau tout aussi précieux. Et ce n'est peut-être pas à votre portée.
    2. Des fleurs sont données aux hommes et aux femmes. Ils peuvent être présentés comme un complément, ainsi que comme un cadeau indépendant. Les hommes sont présentés avec de longues roses rougeâtres ou des œillets dans un bouquet non emballé. Les femmes sont autorisées à offrir des fleurs de toutes les nuances et dans des emballages élégants : à la fois des fleurs de la même variété (roses, marguerites) et des bouquets préemballés. Cependant, évitez de magasiner avec des paniers de fleurs, à moins que vous ne sachiez avec certitude que la personne à qui vous les présentez a une attitude positive. Pour la plupart, ils évoquent des associations avec les funérailles.
    3. Il n'est pas d'usage de donner des vêtements, des accessoires, des articles de toilette et des cosmétiques au travail. Les cadeaux de fin d'année comme celui-ci contiennent un soupçon de relation étroite et du donneur. Les articles de ces groupes avec le logo de l'organisation font exception, et sont ainsi passés dans les catégories des souvenirs promotionnels.
    4. Il n'est pas d'usage que les hommes donnent des sucreries.
    5. Il n'est pas d'usage pour les femmes de donner des boissons alcoolisées fortes. Les vins mousseux et légers sont autorisés dans les coffrets cadeaux pour le réveillon du Nouvel An 2023.
    6. Il n'est pas permis (c'est possible, mais il vaut mieux ne pas le faire) de donner des mouchoirs, des objets perçants et coupants (exception : souvenirs et armes de collection pour un fan de ce sujet). De nombreuses personnes évitent de recevoir des montres, des bijoux en perles, des objets religieux (icônes, statuettes, etc.) en cadeau.
    7. Méfiez-vous des cadeaux aux nuances humoristiques. Pas dans toutes les situations et pas pour chaque personne, ils seront appropriés. Sauf si vous avez des doutes sur l'humour dans le choix d'un cadeau pour cette personne.
    8. Faites attention à l'emballage. Parfois, un cadeau magnifique et unique, mais mal emballé, peut manquer à un compagnon sans prétention dans une belle boîte. Au contraire, un bel emballage rend beau même un cadeau du Nouvel An simple et peu coûteux.
    9. Si possible, considérez les intérêts et les passe-temps des surdoués. Des informations sur les loisirs de la destination peuvent faciliter le choix d'un cadeau de fin d'année.



    © 2022 by Ipersito